dimanche 16 septembre 2012

Haïti, lauréat du concours 2012 «All Children Reading»



Le consortium Haïti Futur-ESIH-Fondation Fière Haïti a été désigné lauréat du concours 2012 "All Children Reading" à Washington D.C.

Cette compétition mondiale a été lancée en janvier 2012 par l'USAID (l'agence de coopération américaine), AustralianAID et World Vision, afin de récompenser les innovations éducatives permettant aux jeunes enfants d'apprendre à lire avec une efficacité accessible au plus grand nombre.
Les critères de sélection privilégiaient le partenariat, la création de contenu, l'utilisation de la langue maternelle, l'accès aux enfants en bas-âge et l'innovation technologique.

L'association Haïti Futur avec ses 2 partenaires haïtiens, l'ESIH et la fondation Fière Haïti ont proposé la formation d'une équipe de professionnels haïtiens pour la création de cours pédagogiques en créole destinés au TNI (Tableau Numérique Interactif). Haïti Futur travaille actuellement au déploiement des équipements numériques et à la formation au TNI dans les classes primaires en s'appuyant sur le logiciel libre SANKORE et des vidéoprojecteurs interactifs Epson.





Plus de 450 candidats venant du monde entier ont postulé à ce concours.
Le programme d'Haïti a, dans un premier temps, été retenu parmi les 10 programmes les plus innovants et a été invité à participer à la remise officielle des résultats à Washington le 7 septembre 2012.

A la cérémonie officielle tenue à l’immeuble Ronald Reagan à Washington D.C., notre programme a été nominé comme lauréat du challenge.

C'est une belle reconnaissance internationale de près de 2 ans d'efforts, d'une ambition réaliste de révolutionner l'enseignement grâce au TNI, à un logiciel de fabrication de contenus performant tel celui de Sankoré, à l'accompagnement des enseignants.

Tout cela n'aurait pas été possible sans l'appui financier de la Fondation de France, l’apport en équipements et logiciels de Sankoré, les conseils et les encouragements du MENFP (Ministère de l'éducation nationale en Haïti) à définir une politique TICE adaptée au pays , au travail quotidien de nos très nombreux partenaires en France et en Haïti (adhérents, écoles, universités, entreprises notamment Paraschool pour la réalisation des cours , les groupes Alpha et Le Moniteur ) et de l'Ambassade de France en Haïti.

Ce succès est celui de toutes celles et tous ceux qui croient en la jeunesse et à sa capacité à rebâtir Haïti, si notre génération lui permet d'accéder à une éducation de qualité pour tous.

Josette Bruffaerts-Thomas
Présidente d' Haïti Futur 


contact@haiti-futur.com

haiti-futur.com
education-haiti.blogspot.com 

Facebook Haïti Futur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin que les échanges autour de ce programme soient aussi profitables que possible, nous vous invitons à signer votre commentaire et à préciser la nature de votre participation ou de votre intérêt pour celui-ci.