mercredi 27 mars 2013

L'électrification des écoles...

Parmi les nombreuses questions qui nous sont posées, celle touchant à l'absence d'électricité dans la plupart des écoles revient très souvent. En effet, il est notoire que la très grande majorité des école en milieu rural et, dans une moindre mesure en milieu urbain, ne sont pas électrifiées. Et quand elles le sont, cela ne leur garantit pas une alimentation électrique 24h/24, loin de là...

Les coupures EDH sont monnaie courante, les génératrices manquent parfois de gazoline, les batteries ne sont pas toujours bien entretenues etc.

C'est pourquoi le programme d'éducation numérique a dès le départ intégré cette dimension énergétique en cherchant à mener de front lorsque cela est nécessaire, l'installation du Tableau Numérique et l'électrification de l'établissement.



Située à Port-au-Prince, cette école a été l'objet 
du pilote solaire du programme


Après une étude approfondie des solutions envisageables, l'option photovoltaïque a été retenue comme étant la plus économique à terme et la plus fiable puisque l'énergie est garantie en permanence pour un entretien minimum.

La section du Rotary de Cosne-sur-Loire (en France) nous ayant versé un don de 3 000 € pour financer une installation solaire pilote, nous avons choisi
pour cette première expérimentation l'école nationale "République du Paraguay" de Port-au-Prince, dont l'installation électrique était fort déficiente.

Bien entendu, cette démarche n'aurait pas pris tout son sens si nous n'avions pas identifié en Haïti même une entreprise sérieuse capable de produire des panneaux solaires à un prix très compétitif avec les panneaux d'origine  étrangère que l'on trouve sur le marché haïtien.




Les panneaux solaires sont installées en janvier 2013 
à l'école Nationale République du Paraguay

C'est donc à la société ENERSA basée à Port-au-Prince que nous avons commandé les panneaux destinés à alimenter l'école pilote solaire. Ce choix a été fait après qu'un expert en énergie renouvelable a été missionné sur place pour analyser les panneaux solaires et vérifier la capacité de l'entreprise à en produire de grandes quantités avec une qualité constante.



La terrasse sur laquelle seront installés les panneaux solaires



Les panneaux ont été installés à la mi-janvier 2013. Depuis cette date, l'école est alimentée en permanence en électricité. Les cours numériques se déroulent sans coupure inattendue à la grande satisfaction des élèves et du personnel enseignant. 



Les six panneaux sont en place...

... qui alimentent des batteries ne réclamant
 qu'un entretien minimal (batteries au gel


Des discussions sont actuellement en cours avec Electricité Sans Frontières (ESF) et des bailleurs  de fonds pour électrifier 300 écoles rurales appelées à bénéficier du TNI. Nous avons bon espoir que ce projet aboutisse rapidement car il est en résonance étroite  avec notre démarche éducative.

Des panneaux solaires ont également été acheminés en France pour y subir des examens approfondis dans le but d'obtenir une certification les rendant aptes à l'exportation vers la France et d'autres pays européens. En effet, ENERSA pratique des tarifs très compétitifs qui rivalisent avantageusement avec la production chinoise. Un débouché à l'export pour cette entreprise haïtienne innovante...

dimanche 17 mars 2013

Cours numérique de sciences expérimentales - 1ère année du Fondamental à Camp-Perrin

video


Cours de sciences expérimentales - 1ère année du Fondamental à l'école Nationale Immaculée Conception de Camp-Perrin 
(Département du Sud) - mars 2013.